Conditions Générales de Vente

La société Opaline et sens est inscrite au registre du commerce sous le numéro RCS Perpignan 877 836 882. Son adresse postale est  7 Rue des Pechers 66370 Pézilla-la-rivière et son adresse de courrier électronique est contact@opalineetsens.fr . Toute prise de commande au titre d’un produit figurant au sein de la boutique en ligne du site www.opalineetsens.fr suppose la consultation et l’acceptation préalable des présentes conditions générales de vente. Ce clic a valeur de “signature numérique”.

Objet

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de biens proposés par Opaline et sens au consommateur.

Confirmation de commande

Les informations contractuelles feront l’objet d’une confirmation par voie d’e-mail à l’adresse indiquée par le consommateur au sein du bon de commande.

Preuve de la transaction

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la société Opaline et sens dans des conditions raisonnables de sécurité sont considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.                                                                                             

L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

Informations sur les produits

Tous les efforts ont été faits pour s’assurer de l’exactitude des informations présentées sur le site www.opalineetsens.fr. Opaline et sens ou ses fournisseurs ne sont néanmoins pas responsables des conséquences, incidents, dommages spéciaux résultant des transmissions électroniques ou de l’exactitude de l’information transmise même dans le cas ou Opaline et sens ait eu connaissance de la possibilité de tels dommages. Les noms et marques de produits et de fabricants sont utilisés seulement dans un but d’identification. Les photos, descriptions et prix des produits ne sont pas contractuels.

Durée de validité de l’offre et du prix de celle-ci

Les prix indiqués au moment de la consultation par le client peuvent être modifiés sans préavis. La confirmation de commande forme le contrat et fixe le prix. Les prix de vente sont exprimés en euro TVA comprise. En ce qui concerne les paiements par chèques ou virements bancaires, la non réception du paiement par Opaline et sens sous 10 jours entraîne l’annulation de la commande.

Modalité de livraison

Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par le consommateur sur le bon de commande et uniquement sur les zones géographiques que nous desservons soit la France Métropolitaine et la Zone Europe + Suisse. En dehors de cette zone vous pouvez contacter Opaline et sens par mail à contact@opalineetsens.fr.Tous les produits partent de nos locaux en parfait état. Le client se doit de signaler au transporteur (ou au facteur) la moindre petite trace de choc (trous, traces d’écrasement, etc.) sur le colis, et le cas échéant refuser le colis. Un nouveau produit identique vous sera alors renvoyé sans frais. L’échange de tous produits déclaré, a posteriori, abîmé lors du transport, sans qu’aucune réserve n’ait été émise à la réception du colis, ne pourra pas être pris en charge.                                                                                                      

Opaline et sens fait son possible pour expédier la commande sous 3 jours ouvrables maximum. En cas d’impossibilité, Opaline et sens prendra contact avec le client par téléphone, ou par mail.

Comme dans toute expédition, il est possible de subir un retard ou que le produit s’égare. Dans un tel cas, nous contractons le transporteur pour démarrer une enquête. Tous les efforts sont effectués, aussi longtemps que nécessaire, pour retrouver ce colis. Le cas échéant, le commerçant se fera rembourser par le transporteur et livrera un nouveau colis identique a ses frais.  

Nous déclinons toute responsabilité quant à l’allongement des délais de livraison du fait du transporteur, notamment en cas de perte des produits, d’intempéries ou de grève.

Problème de livraison du fait du transporteur 

Toute anomalie concernant la livraison (produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé…) devra être impérativement indiquée sur le bon de livraison sous forme de ”réserve manuscrites”, accompagnée de la signature du client.

Le consommateur devra parallèlement confirmer cette anomalie en adressant au transporteur dans les (2) deux jours ouvrables suivant la date de livraison un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites réclamations.

Le consommateur devra transmettre une copie de ce courrier à l’adresse Opaline et sens. Sans ce constat, nous ne procédons à aucun échange.

Erreurs de livraison 

Le consommateur devra formuler auprès de Opaline et sens, le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d’erreur de livraison et/ ou de non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Au-delà de ce délai, toute réclamation sera rejetée.

La formulation de cette réclamation auprès de Opaline et sens pourra être faite à l’adresse de Opaline et sens.

Toute réclamation non effectué dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera Opaline et sens de toute responsabilité vis à vis du consommateur.

En cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné à Opaline et sens dans son ensemble et dans son emballage d’origine en état  impeccable à l’adresse de Opaline et sens.

Pour être accepté, tout retour devra être signalé et avoir l’accord préalable de Opaline et sens, qui en cas d’accord réexpédiera le colis à la bonne adresse.

Les frais d’envois sont à la charge de Opaline et sens, sauf dans le cas où il s’avèrerait que le produit ne correspond pas à la déclaration d’origine faite par le consommateur dans le bon sens de retour.

Droit de rétractation 

Le droit de rétractation ne s’applique qu’aux personnes physiques.

Conformément aux articles L. 120-20, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours calendaires pour retourner, à ses frais, les produits ne lui convenant pas. Ce délai court à compter du jour de la réception de la commande du consommateur. Tout retour pourra être signalé au préalable auprès du service client de Opaline et sens. Le produit devra être retourné à l’adresse de Opaline et sens.

Seuls seront repris les produits renvoyés dans leur ensemble, dans leur emballage d’origine complet et intact, et en parfait état de revente. Tout produit qui aura été abîmé, ou dont leur emballage d’origine aura été détérioré, ne sera ni remboursé, ni repris, ni échangé. Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité, à l’exception des frais d’envoie et de retour. Dans l’hypothèse de l’exercice du droit de rétractation, le consommateur a le choix de demander soit le remboursement des sommes versées, soit l’échange du produit. Dans le cas d’un échange, la réexpédition se fera aux frais du consommateur.

En cas d’exercice du droit de rétractation, Opaline et sens fera tous les efforts pour rembourser le consommateur dans un délai de trente jours.  

Force majeure

Aucune des parties n’aura failli à ses obligations contractuelles, dans la mesure où leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée par un cas fortuit de force majeure. Sera considéré comme un cas de force majeure tout fait ou circonstance irrésistible, extérieur aux parties, imprévisible, inévitable, indépendant de la volonté des parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles.

La partie touchée par de telles circonstances en avisera l’autre dans les dix jours ouvrables suivant la date à laquelle elle aura eu connaissance.

Les deux parties se rapprocheront alors, dans un délai de trois mois, sauf impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeur a une durée supérieure à une durée de un mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.

De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux qui sont habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports, tremblement de terre, incendies, tempêtes, inondation, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.

Non validation partielle 

Si une ou plusieurs stipulation des présentes conditions générales sont tenues pour non validées ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.  

Non renonciation

Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans le cadre des présentes conditions générales de ventes ne saurait être interprété pour l’avenir comme une revendication à l’obligation en cause.  

Loi applicable 

Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française. Il en est ainsi pour les règles de fonds comme pour les règles de forme.

En cas de litige ou de réclamation, le consommateur s’adressera en priorité à Opaline et sens pour obtenir une solution amiable.

Protection des données personnelles

Toutes les données que vous nous confiez le sont afin de pouvoir traiter vos commandes. En vertu de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez auprès de Opaline et sens d’un droit de rectification, de consultation , de modification et de suppression des données que vous nous avez communiquées. Ce droit peut également être exercé en ligne.  

Litiges

Toute commande passée par l’intermédiaire du site www.opalineetsens.fr emporte l’adhésion du client, et ce sans aucune restriction, aux conditions générales de vente de Opaline et sens.

En cas de vente à une personne morale, tout différent relatif à la vente (prix, CGV, produits…) sera soumis au droit français devant le Tribunal de Commerce du siège social de Opaline et sens.

A Savoir

Les conseils prodigués, l’utilisation de l’aromathérapie et de la lithothérapie ne se substituent en aucun cas au traitement allopathique prescrit par votre médecin.

– En cas d’ingestion accidentelle d’huiles essentielles, prendre 2 cuillères à soupe d’huile végétale alimentaire et contacter votre médecin ou le centre anti-poison.

– Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Elles sont très puissantes.

– Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau.

– Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale ( tournesol, olive…, etc.), puis consultez un médecin.

– Gardez toujours les huiles essentielles hors de portées des enfants.

– Toutes les huiles essentielles d’agrumes (Orange, Citron, Bergamote, Mandarine et Pamplemousse) sont photosensiblisantes. Il faut donc ne pas s’exposer au soleil dans les quelques heures qui suivent leur application.

– Ma formation de conseillère en aromathérapie, me permet de vous prodiguer des conseils mais pour toute indication thérapeutique, traitement par voie orale ou doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.

• Vous trouverez les informations complémentaires si vous le souhaitez sur le site Internet Abiessence. A savoir que les documentations sont informatifs. Elles représentent la synthèse de nos lectures, elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale, ni engager notre responsabilité.